24 août 2025

L’ART DE FAIRE PLACE AU VIDE

Comment vivre l’Art de Vivre à la Française ? Commençons par ne rien faire, ainsi que le propose Benoit Heilbrunn, professeur à ‘ESCP dont les avis sont toujours éclairés.

Avec le support du livre de Hélène L’Heuillet “Le Vide qui est en nous” aux éditions Albin Michel, il insiste sur la nécessité du vide pour équilibrer avec le trop plein de nos vies: mais un vide qui n’est pas neutre, mais qui plutôt une source de créativité et de préparation du plaisir à venir.

Cela fait écho à notre analyse de ce qu’est le plaisir dans l’Art de Vivre à la Française. Car si le plaisir immédiat y a une place, il doit s’équilibrer avec les plaisirs à venir dont l’invention, la visualisation et la préparation deviennent alors un plaisir. Accepter la flânerie, le vide de l’esprit et l’ouverture à tout ce qui nous entoure en est la condition indispensable.

Il est toujours bon de l’entendre et de le ré-entendre. On vous propose donc d’écouter Benoit, d’aller flâner et de revenir avec de nouvelles idées.

Benoît Heilbrunn, ESCP Business School – Mieux vivre : l’art de faire place au vide – Stratégies & Management – xerficanal.com