Cet amour très français des fondations, une manifestation de l’art de vivre à la française au XXIe siècle ?
Si la gastronomie et les arts sont depuis longtemps les ambassadeurs de notre art de vivre à la française, un autre pilier discret mais puissant et riche de sens s’impose de plus en plus aujourd’hui comme un véritable reflet de notre culture : les fondations.
D’après un article récent par Célia Szymczak dans CarenewsInfo, près de 6 000 fondations et fonds de dotation œuvrent actuellement en France, et ce chiffre est en constante hausse (+4 % entre 2023 et 2024) selon le Baromètre de la philanthropie publié par la Fondation de France.
Mais au-delà des chiffres, ce sont les valeurs portées par ces structures qui en font une expression actuelle de l’art à la française: les valeurs d’engagement, de transmission, de responsabilité collective, d’humanisme, d’ambition audacieuse et de temporalité dans l’action. En effet, comme beaucoup d’aspects de notre art de vivre, une fondation se pense en structurant son impact dans l’immédiat, dans ses temps de déploiement, et dans la durée. Et cela demande de l’audace et du panache, car une fondation incarne une vision souvent à contre-courant des urgences court-termistes, son objectif central étant d’apporter des réponses structurantes à des enjeux profonds, qu’ils soient sociaux, environnementaux, culturels ou éducatifs.
Ce souci du sens, ce goût du geste juste, cette manière de conjuguer action et discrétion : tout cela fait écho à notre conception très française de l’engagement.
Le baromètre révèle aussi une évolution générationnelle, et cela est très intéressant. En effet, en 20 ans, la part des fondateurs de moins de 35 ans a presque triplé. Les jeunes philanthropes s’illustrent par un intérêt marqué pour l’environnement ou l’humanisme, tandis que les plus expérimentés continuent de porter haut les causes culturelles, sociales ou de santé. Chacun à sa manière, chaque génération façonne une philanthropie à son image. Et dans tous les cas, c’est la même exigence : celle de conjuguer efficacité, impact dans la durée, sens et audace. Les fondations se montrent donc être plus qu’un outil juridique ou fiscal. Elles sont le reflet d’un engagement éclairé, un reflet donc de notre art de vivre.
Et vous, quelle cause choisiriez-vous si vous deviez créer une fondation ?