L’Art de Vivre à la Française est une attitude qu’on peut enseigner et cultiver par sa mise en pratique. Parmi ceux qui la concrétisent et la transforment en réel, la Cité Internationale Universitaire de Paris fête ses 100 ans cette année.
100 ans d’humanisme, d’inclusivité, de partage et d’enrichissement entre les cultures. Celle qui se décrit comme ‘le lieu humaniste d’ouverture au monde’, comme ‘le campus pour accueillir les talents du monde’, le fait vivre au quotidien en ouvrant ses portes aux étudiants, aux artistes et aux chercheurs du monde entier et encore davantage quand ils fuient leur pays.
Ce qui frappe dans l’approche, et qui en fait un lieu très Art de Vivre à la Française, c’est cette volonté d’accueillir le monde, dans des valeurs communes mais en respectant la culture de chacun, ainsi que le symbolisent les 47 maisons, chacune construite par et dans le style de leur pays, ou par une Fondation pour affirmer des valeurs d’humanité et de création.
L’ADN consacre un article à cette merveilleuse institution. Quoi de plus clair pour démontrer la modernité et l’importance de son approche, surtout aujourd’hui.