24 août 2025

UN AMOUR LIBRE

Liberté, égalité… et dans l’intimité, s’il vous plait ?

Dans un pays comme la France où « art de vivre » rime avec gastronomie, culture, quête de sens et passion, les Français ne cessent de réinventer également les rapports intimes. C’est ce que Maïa Mazaurette nous explique dans Le Monde en s’appuyant sur une enquête IFOP/ Gleeden récente. En France, de plus en plus de couples explorent la voie du « couple libre ». Non par rejet du romantisme ou par simple envie de fantaisie et de changement, mais par désir de recherche d’authenticité, de dialogue, et d’un amour qui s’ajuste à son désir plutôt qu’il ne se contraint à une doctrine, et toujours dans le dialogue, l’échange et le respect de l’autre.

Ce choix (loin des clichés) illustre une approche très française : celle de préférer la nuance à la norme, l’expérimentation à l’immobilisme, la recherche à l’habitude, l’écoute au silence.

Ainsi, derrière cette évolution se cachent des valeurs fortes : la confiance, le respect de l’individualité de chacun et la volonté de construire des liens évolutifs et sur mesure. Selon nous, l’art de vivre à la française est aussi cela : un savoir-être libre et juste, et un savoir aimer dans l’ouverture d’esprit, qui ne renonce pas à l’élégance des sentiments, dans le respect de chacun.